Si les résultats n’atteignent pas encore ceux réalisés en 2019, année de référence avant la crise de la Covid, ils tendent vers. Que ce soit le trafic passagers ou fret, les chiffres de fréquentation de l’été 2023 redonnent des couleurs à Brittany Ferries.
« Nous enregistrons, pour notre première année complète post crise sanitaire, des résultats très encourageants sur tous nos navires et dans tous nos ports. Nos résultats financiers sont également satisfaisants », déclare Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries.
Succès commercial pour la ligne Roscoff-Cork
De juin à septembre 2023, la compagnie bretonne a accueilli 1 090 254 passagers sur l’ensemble de ses ferries, soit un peu plus que l’été précédent. La mise en place d’une seconde rotation entre Roscoff et Cork a ouvert un succès commercial pour la Bretagne. « Les rotations bihebdomadaires entre Roscoff et Cork ont permis d’augmenter le nombre de passagers transportés cet été, confortant la décision de maintenir à l’année cette seconde traversée. Globalement, sur les liaisons France-Irlande, les volumes ont augmenté de 60% par rapport à 2019 et de 11% par rapport à 2022″, rapporte la compagnie. La liaison Rosslare-Bilbao affiche également une forte croissance : + 20 000 voyageurs, soit une augmentation de 155 % par rapport à 2022.
Distorsion de concurrence déplorée pour le fret
Côté fret, la tendance est à la baisse durant cette période estivale ; l’activité se concentrant à d’autres périodes de l’année. « Cette situation est préoccupante en Manche-Est où il subsiste une surcapacité sur les lignes maritimes les plus courtes, comme par exemple entre Douvres et Calais. Il en résulte une concurrence dans laquelle les opérateurs à faible coûts bénéficient d’un avantage injuste par rapport à ceux qui ne pratiquent pas le dumping social », fustige la direction de Brittany Ferries. Cette distorsion de concurrence a particulièrement frappé la compagnie bretonne sur le transport de fret au départ de Cherbourg, Caen/ Ouistreham et Le Havre.